def. SAMERE
Sport et Art Moteurs d’Epanouissement et de Resilience chez l’Enfant
Association d’intérêt général


Yoga et résilience Intervention en quartier mineurs - centre pénitentiaire de Perpignan
Les prénoms ont été délibérément modifiés. Ceux qui peut-être un jour le liront se reconnaitront. Cet article je vous le dédie, cette lettre je vous l’écris pour vous dire que j’ai passé mon plus bel été à vos côtés, vous dire combien j’ai aimé nos rencontres. Je fais court, j’aurais pu écrire un livre.
Ici les activités extra scolaires sont facultatives.
Vous avez été assidus, ce que j’ai appelé réguliers auprès de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Mais il y a une distinction. Ilyès, tu es venu un cours sur deux ou en tout cas tu es sorti de ta cellule un cours sur deux avec l’intention si les conditions te convenaient de participer. Pour moi, certes ce n’est pas de l’assiduité, mais tu avais une régularité qui t’était propre.
Vous avez été impliqués. Tous, merci, vous vous êtes exprimés. Merci d’avoir dit quand vous ne compreniez pas, Moha merci d’avoir dit que j’employais des mots que tu ne connaissais pas. Sans cela, nous n’aurions rien vécu si ce n’est que de passer le temps. Mais vous n’avez pas passé le temps, vous avez été présents, concentrés, attentifs. Alors oui vous avez discuté, oui vous avez disgressé mais il faut voir au-delà de tout cela. Vous avez sans aucune obligation participé à ce cours, vous avez eu envie.
Activité Gym Muscu.
Et oui le yoga c’est connoté non? Connoté Sofiane, ça veut dire que l’on a une idée imaginée qui n’est pas réellement la définition du mot. On pense de suite à sport de filles comme un adolescent me l’avait dit un jour. Brayden, j’étais dans le couloir quand le surveillant en plaisantant t’a demandé si tu voulais aller au yoga. Tu lui as répondu « Hey, moi je fais pas du yoga, moi ». Et tu es venu.
Je n’ai pas eu le temps de vous le dire que nous avions pratiqué le yoga, je n’ai pas voulu vous mentir, je n’ai juste pas trouvé le bon moment.
Mais en soi, l’activité fut un prétexte. Un prétexte pour vous révéler.
Je n’ai jamais sorti de ma vie d’enseignante un chronomètre mais avec vous je l’ai fait. On a tenu des postures de gainage. Mais pourquoi vous ai-je demandé? Pour se muscler vous m’avez répondu et j’ai ajouté pour la pugnacité. Car la vie n’est pas facile, vous devez être forts et apprendre à surmonter les épreuves. À être fort d’abord pour vous car personne ne le sera à votre place. mais la majorité des gens vont attendre que vous le soyez. Et vous l’étiez en surface mais vous pouvez le devenir depuis vos entrailles.
Ici on demande la discipline.
Nous avons abordé l’autodiscipline. Alors effectivement cela prend plus de temps, parce que cela part d’un désir profond de notre part, d’agir d’une certaine manière et plus d’une autre, cela amène à une maturité. La maturité, la reflexion s’infusent peu à peu, sans que l’on s’en aperçoive. Mais oui Ilyès, on n’enseigne pas la discipline comme on enseigne l’autodiscipline et ce jour-là tu l’as remarqué. Tu as dit à tes camarades « Mais c’est quoi cette prof? » parce qu’effectivement quand tu m’as poliment dit que tu n’avais pas envie de faire cette posture je t’ai répondu » je propose Ilyès, je n’impose rien ». Oui Ilyès c’est comme cela qu’on enseigne l’autodiscipline et l’envie de faire. Cela ne servait à rien de te contraindre si ce n’est de te braquer.
Mais alors qu’apporte le yoga? Le yoga c’est l’apprentissage de notre propre spatialité en tant que conscience nous apprend mon professeur Christian Pisano.
Ici, on veut que vous preniez conscience de vos actes.
Alors, au travers du yoga, on a appris à conscientiser ses actes, car sinon il n’y a pas d’action, il n’y a que du mouvement. C’est la base. Poser un socle, de sensations, de repères.
Et vous avez répondu présent. Vous avez cherché, on a cherché ensemble.
Brayden tu n’as pas simplement senti un biceps qui roule de l’intérieur vers l’extérieur, tu as appris au travers de la sensation à développer ta conscience corporelle. Conscience qui s’élargit au niveau sociétal avec le temps.
Brayden tu as été persévérant, et tous devant l’effort. Si vous m’avez dit parfois « c’est dur Madame » vous avez tous essayé, vous avez fait, refait, réussi et surtout lorsque vous avez rencontré des difficultés vous avez réagi avec maturité, dans le calme, sans tomber dans l’énervement et tout plaquer face à cette impermanence du quotidien. Car oui nous avons abordé l’impermanence, un jour on y arrive, un jour non, et cela ne nous rend pas plus faibles ni moins valeureux. Vous avez persévéré. Vous m’avez impressionnée.
Et puis vous vous êtes entraidés.
Ilyès je me souviendrai toujours de ton initiative avec la feuille de papier pour expliquer le demi équilibre, tu as des qualités de pédagogue. Ici le temps est encore plus précieux, il passe vite avec vous et on ne peut pas dépasser car ensuite il y a la promenade. Le premier cours je n’ai pas de montre. Il n’y pas de pendule. J’aurais aimé appuyer encore plus pour que tu comprennes vraiment que tu es autre chose que ce que tu crois te définit.
« Ça vous fait quoi de donner des cours à des gens comme nous? » m’as-tu dit. Ça me fait plaisir Ilyès, c’est tout, cela me fait tout simplement plaisir, parce qu’on est tous « des gens comme nous ». Nos actes ne nous définissent pas, ni en bien, ni en mal. Tu n’es pas ton crime Ilyès.
Sofiane, tu as pris des initiatives pour expliquer à ceux qui n’y arrivaient pas, tu as une grande conscience corporelle, mais toi et Mathieu j’ai pu vous le dire en privé. Sofiane tu as devancé mes explications, la conscience corporelle tu l’avais déjà quand je t’ai rencontré. On est allé un peu plus loin. Tu sais Sofiane j’ai des élèves depuis plusieurs années qui n’ont pas ta rapidité de compréhension. Tu es vif.
Tous, vous baissez les yeux quand je vous complimente. Mais je ne vous valorise pas pour vous faire plaisir, ni pour être gentille, je vous valorise pour ce que vous êtes, parce que j’ai parfois l’impression qu’on ne vous l’a jamais dit ou pas assez. Peu à peu, vous apprenez l’estime de soi, la confiance en soi.
La confiance a été réciproque. Et je vous en suis reconnaissante. Vous êtes venus malgré quelques nuits qui furent particulièrement agitées, et vous me l’avez dit. Vous m’avez intégré par moment à votre groupe et partagé votre quotidien. Vous êtes venus même pupilles dilatées, j’ai apprécié, on en a parlé, ce jour là j’ai adapté le cours.
Laisser faire
Ma confiance, Brayden je te l’ai donnée et tu as tenu parole. Je me souviens de ce cours où tu m’as dit « je suis venu mais je suis fatigué. Je reste assis, je ferai la semaine prochaine ». Je t’ai dit « oui ça marche ». Et effectivement tu es revenu sur le tapis la semaine suivante.
Et toi aussi Ali , ce jour là où tu n’avais rien dormi, entre deux « je ne fais pas je suis fatigué » tu auras participé aux trois quarts du cours.
Je vous laissais maîtres de vos choix, vous développiez l’autodiscipline.
Et toi Amar , toi qui en plus avais la barrière de la langue, tu es resté concentré, toujours tu as essayé et très bien réussi. Au quatrième cours tu m’as demandé pour la première fois de parler en espagnol car tu ne comprenais pas tout. Tu as montré clairement de l’intérêt pour le cours. Le jour où nous nous sommes retrouvés en cours particulier, je t’ai félicité pendant la réussite d’une posture et j’ai vu tes yeux qui pétillaient. Je t’ai remercié d’être resté malgré la situation qui avait provoqué ce cours privé et tu m’as dit « merci à toi ». C’est anodin peut-être pour beaucoup, mais pas pour moi Amar . Tous vous avez été polis et cette politesse n’était pas de convenance. Ni la mienne.
Ali , au bout des deux mois quand tu m’as dit « regardez Madame » avec ta main qui attrapait ton pied jambe tendue. Il n’y avait pas besoin de mots pour me dire que tu avais pratiqué dans ta cellule, car on n’arrive pas à ce résultat là, surtout d’où tu partais si tu te souviens, par miracle. Ali j’étais fière de toi et je t’ai dit « tu peux être fier de toi » mais je l’étais aussi, tellement.
Vous pouvez tous êtres fiers de vous car vous avez tous, à un moment ou à un autre, eu le goût de l’effort, vous avez su surmonter la difficulté.
L’autonomie.
L’envie de faire en autonomie, de réaliser seul; et se réaliser. Je vous ai aidé jusqu’à ce que la demande vienne de votre part et pas quand je le jugeais bon. Et vous avez demandé à faire tout seul. Parce que vous vous êtes rendu compte par vous-même que vous étiez capables. Alors voilà, bravo pour cela.
Faire pour autrui
C’est l’avant dernier cours, je sais qu’au dernier cours il n’y aura personne, c’est le départ pour certains. Ce n’est pas facile de dire au revoir, j’ai la boule au ventre. Et puis je vous le propose. Je vous propose de dessiner pour illustrer une salutation pour mes élèves du Barcarès et du studio. ( là effectivement je vous ai balancé le yoga comme une évidence). Et vous avez dit oui. Vous veniez pour faire du sport et vous avez accepté de prendre le temps de dessiner. Et de dessiner pour les autres.
Brayden je n’oublierai jamais quand tu as dit « je le fais ça se voit que cela vous tient à coeur ».
J’ai ouvert la porte de la calligraphie. Je vous ai demandé de les signer. Certains m’ont bien montré qu’ils le signaient parce qu’ils ont senti que c’était important dans ma demande. C’était important parce que vous êtes des artistes. Et que c’est votre oeuvre.
Sofiane, tu as terminé les dessins. Tu aurais pu t’en arrêter là, le travail était effectué mais tu as jugé qu’ils étaient trop rapprochés et tu as recommencé.
Amar tu t’es appliqué, tu as pris le temps de reproduire, je l’ai vu ton coup de crayon soigné.
Ali ta signature est le triple du dessin. Toi aussi tu t’es appliqué.
De tout coeur, merci.
Alors ces photos elles sont pour vous, pour vous dire que votre travail sert au quotidien et vous dire aussi que vos oeuvres sont admirées elles aussi au quotidien, encadrées, elles ont de la valeur, elles sont l’émotion du souvenir de votre rencontre.
Cette lettre s’achève, je ne vous ai pas tous cités, certains ont été de passage, on se sera vu une fois mais je me souviens de tous.
Y,S,S,M,I,M,C,M,A,J à nouveau de tout coeur, merci
Bonne route à tous,
One Reply to “Yoga et résilience – Intervention en quartier mineurs”
Norma
Hi
I wanted to reach out and let you know about our new dog harness. It’s really easy to put on and take off – in just 2 seconds – and it’s personalized for each dog.
Plus, we offer a lifetime warranty so you can be sure your pet is always safe and stylish.
We’ve had a lot of success with it so far and I think your dog would love it.
Get yours today with 50% OFF: https://caredogbest.shop
FREE Shipping – TODAY ONLY!
Best,
Norma